Aperçu
Cette étude se propose d'effectuer une liste exhaustive des possibilités de OwnCloud comme plateforme collaborative.
Les fonctionnalités de cette liste sont testées et sont utilisées couramment.
En résumé, le cloud stocke des fichiers, des contacts, des évènements, des tâches, des marquepages, des abonnements RSS.
Les fichiers sont synchronisés sur les plateformes suivantes :
- PC WinXP et W7
- Un*x, Gnu/Linux
- Mac OS X Lion (Arch 64 bits)
- iPod, iPad (IOS)
- Androïd
Une application cliente par plateforme¶
Chacune des plateformes citées plus haut est dotée d'une application cliente. Cette application agit comme un service qui surveille un répertoire local et qui synchronise ce dernier relativement au contenu dans le serveur. Il en résulte que tous les stockages locaux sont à jour quasi simultanément (dépendemment de la fréquence de rafraichissement).
L'interface Web incontournable¶
Un environnement Web est disponible, il permet de téléverser des fichiers, de gérer différentes versions de fichiers. Un grand choix d'applets offertes permet d'enrichir l'expérience collaborative (métafore de tableau de bord).
Certains formats de fichiers peuvent être édités en ligne par applets.
Les fichiers (volumineux) peuvent être partagés par l'envoi de lien hypertexte par courriel à des destinataires. La protection par mot de passe et par durée de validité est possible. On peut également partager un fichier ou un répertoire à un groupe de collaborateurs qui eux aussi appartiennent au cloud.
Contacts, évènements, tâches¶
Leur accès et leur synchronisation sont disponible
- sur station de travail via Thunderbird + (Lightning, SoGo)
- sur smartphone/tablette via CardDAV et CalDAV comme ContentProviders accollés aux applications Calendriers, Contacts, Tâches déjà installés en série.
Membres
Manager : Domenge Château-Annaud