Projet

Général

Profil

Actions

Hardware » Historique » Révision 22

« Précédent | Révision 22/40 (diff) | Suivant »
Baptiste Pelouas, 04/01/2015 14:43


Hardware

La Platine3D avec tout ses composants matériels.
La mécanique, l'électronique mais aussi le code de l'arduino.

Le plateau

Diamètre du plateau= 30cm

Son entrainement est réalisé par un moteur pas-a-pas (récupérer dans une imprimante) via une courroie (démultiplication ~ 1:2).
Le pilotage est réalisé par un double pont en H (récupérer dans une imprimante): ha13421 a. Le circuit ne pourra pas faire micro-steping... Il faudra 2 connection sur l'arduino pour le piloter.

La solution simple pour savoir l'angle de rotation effectif est de "faire confiance" au nombre de pas que l'on demande au moteur puis de le multiplier par la démultlipication de la courroie. Malheureusement, après quelque test, il s'est avéré que mon moteur saute parfois des pas (charge trop lourde ou vitesse trop élevée...

J'ai donc choisi de mettre en place un système de mesure d'angle directement sur l'arbre du plateau. Mon choix s'est porté sur un codeur incrémental.

Le codeur incrémental

  • Il faut un disque codé (récupérer dans une imprimante sur l'arbre d'entrainement du papier): il s'agit d'un disque en plastique transparent sur lequel est imprimé a intervalle régulier des traits radiaux (sur le mien 100 marque).
  • Puis le capteur proprement dit (tant qu'a faire celui qui été avec le disque sur l'imprimante): c'est généralement un assemblage d'une LED infrarouge et, en face, de 2 photo-diodes (même principe que des diodes schottky, donc a branché a l'envers par rapport a une LED).

Le laser

Du laser au laser plan

Pour avoir un faisceau laser plan, il un laser (ex: un pointeur laser) puis intercalé une lentille plan (ex: un cilyndre de verre de largeur du faisceau). Ou plus simplement l'acheter tout fait, dans un magasin de bricolage, un niveau de chantier bas de gamme (c.a.d: un laser + une lentille plan + une ou deux bulles) pour a peux près 10 a 15 euros... (je n'en ai pas trouver dans les rebus électroniques)

Positionner le faisceau plan

BUT: Pouvoir diriger le faisceau laser précisément en angle:
précision requise Horyzontal: ±1mm pour le point scanné. Donc sur le point C.
Or 10cm /< b /< 40cm , bmax=40cm.
aTan( 0.001/0.40 ) = ±0.1432°
Donc, si on prend une marge, disont facteur 2 soit ±0.5mm pour le point scanné,
la précision angulaire sera aTan( 0.0005/0.40 )= ±0.0716°.
Pour arrondir on prendra ±0.05°

Solutions possibles:

  • fixer le laser sur l'axe d'un moteur pas-a-pas) puis piloter ce dernier. >> simple, mais poids+alimentation+centrage du laser; et précision limité par le moteur>> Non essayé.
  • laser fixe + miroir en rotation constante et régulière (fixé sur un spindle motor). Solution que l'on trouve dans les imprimantes laser avec un miroir polygonal. Le laser fonctionne par impulsion a la fréquence de rotation du spindle motor (pour que laser pointe dans une direction fixe). >> compliqué ?; faisceau laser != faisceau laser plan, donc besoin d'une surface de miroir large et haute >> Non essayé.
  • laser fixe + miroir fixé sur un VCM (Voice Coil Motor). Les VCM ont beaucoup d'application, la plus basique est le haut-parleur. Mais il y en aussi un dans chaque disque-dur pour positionner la tête de lecture sur le disque ( en angle ). Pour ce faire une idée, ce projet: DIY swing LED clock of creative design. Ce n'est pas exactement ce que je cherche puisque le VCM est piloté en tout ou rien. Pour reproduire le système en place dans les disques-durs, il faut asservir le courant dans la bobine (Coil) avec une "closed-loop". Ainsi cette dernière peut garder une position fixe selon la consigne que l'on injecte dans la "closed-loop".

L'arduino

La webcam

Mis à jour par Baptiste Pelouas il y a environ 10 ans · 22 révisions